Découvrez tous Stages (week-end) et modules (17h30 – 19h30) thématiques de la saison 2015-2016 de l’Ecole Départemental de Théâtre du 91.

l’EDT 91 est un partenaire de la FNCTA.
Les Stages et modules sont ouverts à tous les licenciés FNCTA à un tarif préférentiel (voir tarifs dans le tableau en bas de page).

Au programme cette année :

Intervenants : Denise Namura et Michael Bugdhan – Cie à Fleur de Peau
4 séances – Mardi 6, Jeudi 8, Mardi 13, Jeudi 15 octobre de 17h30 à 19h30

Qu’arrive-t-il quand on traite le texte comme une séquence chorégraphique et le mouvement comme une phrase écrite ? Et quel en est l’intérêt ? Poursuivant notre recherche autour de la théâtralisation du mouvement dansé, nous creuserons la relation si riche entre parole et mouvement, ces deux éléments complémentaires de la narration scénique. Nous puiserons dans la large gamme des possibilités qu’offre ce thème et explorerons le passage de la narration à l’interprétation dansée.

Tableau des tarifs et formulaire d’inscription en bas de page.

Intervenant : Olivier Delafosse
7 séances – Mardi 3, 10, 17, 24 novembre,  1er, 8 et  15 décembre de 17h30 à 19h30

Découverte individuelle et collective des multiples possibilités de la voix, exploration de sons chantés, parlés et tous les degrés entre le parlé et le chanté.

Réflexions sur le timbre, les nuances, la respiration, le corps qui  résonne, l’air qui circule dans le corps pour servir la voix, l’échelle des vibrations, les tessitures aiguës-médium-graves, le rapport son-émotion.

Se sensibiliser aux mouvements du son, à la résonance de la voix dans l’espace et dans son corps. Ecouter ensemble le jeu de chacun, sa propre vibration vocale et celle des autres.

Imaginer des jeux vocaux, des improvisations, créer des objets sonores, interpréter le texte par l’imaginaire et les libertés prises avec la voix, faire surgir le théâtre musical.

Travail sur des textes et des chansons au choix ainsi que des pièces de G. Aperghis, J. Rebotier…

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Intervenant : Xavier Gruel
7 séances – les Mardi 3, 10, 17, 24 novembre, 1er, 8 et 15 décembre de 17h30 à 19h30

Module de découverte des champs d’action de la marionnette dans l’espace théâtral et des codes de jeu entre le comédien et la ou les marionnettes.

Comment  jouer la marionnette pour en faire un partenaire, comment être partenaire de soi-même ?

Comment trouver sa liberté de jeu et d’improvisation malgré les contraintes physiques imposées par ce partenaire, souvent multiple, capable lui aussi d’inventions et de surprises.

Au travers de la découverte de plusieurs types de modèles et de manipulation, les stagiaires feront une approche de cet univers qui concerne les adultes autant que les enfants.

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Intervenant : Jean Edouard Bodziak
Sur 2 week-end –  samedi 7, dimanche 8, samedi 21 et dimanche 22 novembre de 10h à 17h

Dans la formation de l’acteur, le masque – comme le nez de clown – est un outil et un appui incontournable pour explorer et éprouver de manière très personnelle les notions de jeu, d’écoute, d’abandon, d’engagement, de précision, de fantaisie et d’imagination.

Les masques sont des antennes sensibles qui captent tout aussi bien le monde qui les entoure que leurs propres sensations internes, et réagissent à tout sans discrimination.

Nous aborderons les masques de façon sensorielle, sans jamais les intellectualiser, pour qu’ils soient dans l’instant et puissent se découvrir – et se laisser découvrir – là où on ne les attend pas.

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Intervenante : Anne-Marie Le Quéré
Sur 2 week-end –  samedi 14, dimanche 15 novembre 2015 et samedi 12 et dimanche 13 mars 2016 de 10h à 17h

Texte de présentation en construction

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En partenariat avec le festival Les Hivernales
Intervenant principal : Abderzak Houmi – Cie X-Press
6 séances – Les lundi 4, 11, 18, 25 janvier, 1er et 8 février 2016 de 17h30 à 19h30.

Réunion préliminaire avec Abderzak Houmi  le mercredi 9 décembre à l’EDT91 à 17h30

  • 1 “Répétition” : Vendredi 12 février 2016 de 20h à 23h à Ballancourt
  • 1 “Générale” : Samedi 13 février 2016 de 14h à 17h à Ballancourt
  • 2 “Représentations” : Samedi 13 février à 20h30 et Dimanche 14 février à 15h30 à Ballancourt

Face à Face est un spectacle atypique et inattendu. Abderzak Houmi – entouré de 6 autres danseurs professionnels – y célèbre la rencontre improbable entre danse hip-hop et musique baroque. Pas de fil conducteur ni de lien entre les tableaux mais une suite d’éclats et de déclinaisons chorégraphiques autour de l’idée de virtuosité et de performance qui anime les deux disciplines. Également soucieux de faire entrer l’Art dans la cité, il fait entrer la cité dans Face à Face et intègre au spectacle un groupe d’amateurs ayant participé à un stage en amont de la représentation.

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enquête pratique à partir de quelques écrits de Constantin Stanislavski et Bertolt Brecht
Intervenante : Sarah Chaumette
7 séances – Les mercredi 6, 13, 20, 27 janvier, 3, 10 et 17 février 2016 de 17h30 à 19h30

Stanislavski et Brecht restent des références majeures du théâtre européen.

Leurs œuvres ont en commun d’être liées à des conceptions du jeu et de l’acteur qui, plusieurs décennies après la disparition de leurs auteurs, continuent d’influencer la pratique théâtrale.

Par delà des termes comme « identification au personnage », « vérité du sentiment », « réalisme », « naturalisme » ou « distanciation», ce qui nous intéressera avant tout, ce sont les opérations concrètes qu’ils recouvrent.

Il s’agira, à partir d’une sélection de quelques uns de leurs textes et/ou exercices représentatifs, d’établir un terrain de jeu dans lequel mener une enquête sur la pratique d’acteur.

Nous nous attacherons à éprouver comment ces façons d’appréhender texte et plateau activent concrètement l’imaginaire, l’intelligence et la sensibilité des acteurs afin d’ouvrir leur champ des possibles.

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Intervenant : Christian Jéhanin
6 séances – Les Lundi 8, 15, 22 février et 7, 14 et 21 mars 2016 de 17h30 à 19h30

Ce module est destiné aux personnes qui s’intéressent à la transmission et à la direction d’acteurs.

Riche des expériences déjà vécues par chaque participant, nous tenterons de structurer un ou des parcours pédagogiques construits et cohérents sur un temps donné, dans le domaine du jeu et de la direction d’acteur.

Intervenant : Antoine Caubet
6 séances – Les jeudi 11, 18 février, 03, 10, 17 et 24 mars de 17h30 à 19h30

A partir d’extraits de Bérénice de Racine, nous verrons comment cette bizarrerie du XVIIème siècle français – l’alexandrin – soumis à de strictes règles de métrique et de rime, peut être apprivoisé par des interprètes du XXIème siècle. Comment cette langue étrangère peut devenir familière à condition d’étudier sa structure et d’apprendre à la respirer. Enfin, nous essaierons d’éprouver comment ce tapis ordonné de sons peut mener au sens, être un fertile appui de jeu et témoigner des plus brûlantes passions.

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Intervenant : Xavier Gruel
1 week-end – 26 et 27 mars 2016 de 10h à 18h

Lieu : Amin-Théâtre – Friche des Lacs de l’Essonne – Viry Châtillon

Quelle que soit la nature, la représentation théâtrale ne peut avoir lieu sans une intervention technique préalable. Aussi minime soit elle, celle-ci fait partie du processus de création. Ainsi la mise en œuvre de la lumière, au même titre que celle des décors, du son et de la machinerie, est intimement liée à la mise en scène, au texte et à la dramaturgie. Le propos de ce stage est de faire un tour d’horizon des différents matériels existant pour mener la lumière au plateau et des méthodes utilisées pour la conduire. Sans vouloir maîtriser pleinement tous les outils techniques dont nous disposons aujourd’hui, nous nous efforcerons de découvrir la place de la lumière au théâtre, à l’aide d’expérimentations sensitives d’observation et d’apprentissages techniques de base.

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Intervenante : Odile Burley
8 séances – Les Mardi 29 mars, 5, 12 avril, 3, 10, 17, 24 et 31 mai 2016 de 17h30 à 19h30.

Raconter, c’est la rencontre d’un conteur, d’une histoire et d’un public. C’est, en fait, l’histoire de ces trois-là à un moment précis. Le fameux « Il était une fois ». Pour qu’existe une histoire, il faut que le conteur lui donne sa voix, son corps, sa chair et son imaginaire. Pour que le public se sente vivant et reçoive l’histoire, il faut que le conteur entre en relation avec lui et avec l’histoire. C’est un art de la relation. Nous approcherons plusieurs facettes de cet art : le passage de l’écrit à l’oral, les images (la chair de l’histoire), la relation entre narration et dialogues, la relation avec le public.

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Intervenants : Magali Basso et Jean-Paul Mura
Sur 2 week-end –  samedi 2, dimanche 3, samedi 9 et dimanche 10 avril 2016 de 10h à 17h

Ce stage propose d’explorer un outil de jeu essentiel au comédien : le masque. Du masque « neutre » (ou plein) au nez, nous expérimenterons le jeu de l’acteur derrière ces « masques », qui abritent nos résistances pour nous permettre de mieux les abandonner.

Le masque agit comme une loupe sur le travail de l’acteur, sur sa sincérité, son engagement et son écoute au plateau en mettant le corps en évidence, en présence, en alerte. Il nécessite un imaginaire sans cesse en éveil, une authenticité de l’actant, quant à son rapport à l’espace, à l’autre, le partenaire de jeu, aux autres, les spectateurs.

Avec le masque neutre, nous commencerons par aborder le « point zéro » de l’acteur en présence, à partir d’exercices simples basés sur l’écoute, le toucher, la gestuelle. Une approche du corps sensible.

Puis, l’acteur disponible mettra le nez. A partir d’exercices collectifs et/ou individuels, nous aborderons la parole, ainsi que le travail du chœur et de l’écriture propre à notre clown naissant.

Alors, tout sera extraordinaire, inattendu, à commencer par soi-même…

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Intervenants : Mathilde et Ousmane Sène
Pendant les vacances scolaires – du 25 au 28 avril 2016 de 10h à 17h

« Serpent de vie » est le terme qu’utilise Germaine Acogny pour parler de notre colonne vertébrale. L’objectif de ce stage est d’aller réanimer ce serpent, souvent peu sollicité dans notre culture.

A travers la barre technique Acogny debout et au sol, la danse traditionnelle africaine, l’afro-Jazz et l’afro-contemporain nous irons mobiliser notre dos.

Ondulations, contractions, trémulations…le tout sur des rythmes entraînants.

En plus d’un travail de conscience corporelle de fond, les exercices de barre et les chorégraphies nous amènent à une écoute de groupe et énergie transcendantes le tout dans la joie et le plaisir…au son du djembé et du sabar!

« Sentir le rythme, l’élan vital de la danse, comme une sève qui monte des pieds aux reins, à la poitrine, à la nuque, puis à la tête ».

LA TECHNIQUE GERMAINE ACOGNY La technique Acogny est la seule technique de danse contemporaine codifiée et reconnue, créée en Afrique, par Germaine Acogny, la mère de la danse Africaine Moderne. Sa technique est basée sur la danse traditionnelle africaine (spécialement le Sénégal et le Bénin) et les techniques occidentales. Le concept de la méthode et les mouvements qui en résultent sont innovateurs et originaux. Ils proviennent de la nature. C’est une façon unique d’aborder la danse. Cette danse parle de la vie, de la connexion entre être humain et nature. La Joie, le jeu, l’amour et la musique sont les fondements de l’esprit de la technique.

Tableau des tarifs et formulaire d’inscription en bas de page.

Intervenante : Cécile Cholet
5 séances – Les Mercredi 4, 11, 18, 25 mai et 1er juin 2016 de 17h30 à 19h30

« Sois plus au présent »… Quel acteur n’a pas reçu un jour cette bizarre consigne ? L’enjeu de ce module est de donner aux participants des outils et des « bonnes habitudes » pour jouer sans préméditation excessive. Pratiquer l’utopie d’inventer dans l’instant. Les séries d’improvisations proposées auront ces points communs : un élément de départ imposé (1 action, 1 durée, 1 geste, 1 phrase…), la participation de 1 à 3 acteurs, une durée de quelques minutes.  Les participants s’exerceront – avec ou sans mots – à s’accorder avec leur partenaire sans entente préalable, à aiguiser leur rapport au temps et à l’espace et, enfin, à proposer/laisser advenir une situation ou une tension dramatique.

Tableau des tarifs et formulaire d’inscription ci-dessous.

Tarifs des stages et modules

  • Tarif 1 : Elèves de l’EDT91 en CEPIT ou en Cycle III
  • Tarif 2 : Elèves des ateliers du soir EDT91, des Cycle I et II des CRD d’Evry et de la Vallée de Chevreuse et des ateliers théâtre de Lisses.
  • Tarif 3 : Essonniens
  • Tarif 4 : Adhérents FNCTA
  • Tarif 5 : Hors Essonne
Stages et Modules 1 2 3 4 5
Module : des gestes qui parlent, des mots qui dansent 20€ 28€ 40€ 32€ 60€
Module : Où est ma voix 35€ 49€ 70€ 56€ 105€
Module : Découverte de la Marionnette 35€ 49€ 70€ 56€ 105€
Stage : Approche du jeu masqué 75€ 85€ 120€ 110€ 140€
Stage d’Ecriture 75€ 85€ 120€ 110€ 140€
Module : Face à face 40€ 56€ 60€ 48€ 90€
Module : En-Jeux d’acteur 35€ 49€ 80€ 64€ 120€
Module : Apprendre à enseigner 30€ 35€ 60€ 48€ 90€
Module : Dire l’alexandrin 30€ 35€ 60€ 48€ 90€
Stage technique : Lumières 55€ 65€ 75€ 70€ 95€
Module : Conter, raconter 40€ 56€ 80€ 64€ 120€
Stage : Jeu masqué : du neutre au nez de clown 115 € 130€ 180€ 165€ 210€
Stage danse : Serpent de vie 115 € 130€ 180€ 165€ 210€
Module : Improviser, ou les outils pour construire… 25€ 35€ 50€ 40€ 75€

Formulaire d’inscription

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Formulaire à télécharger, à compléter et à envoyer avec votre règlement à l’EDT91 – Ferme du Bois Briard – 91021 Evry cedex
Inscription stages et modules 2015-2016.
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Formulaire de réservation

Un formulaire de réservation disponible sur le site de l’EDT91 (en bas de page) permet de bloquer une place pendant 10 jours (délai accordé pour l’envoi de l’inscription définitive.)

http://edt91.jimdo.com/formations/stages-et-modules/