La Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre amateur et d’Animation (FNCTA) et la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA) vous convient cette année à une singulière rencontre avec Jean-Paul Alègre.

Le samedi 14 janvier à 16h
à la MPAA Saint-Germain – 75006 Paris.

Son optimisme, sa passion pour autrui et son amour du clown et du théâtre se retrouvent dans ses textes qui ne désespèrent jamais du rude combat des hommes.

Voilà ce que dit Michel Azama de son ami Jean-Paul Alègre dans son Anthologie des auteurs dramatiques de langue française de 1950 à 2000. C’est certainement cet humanisme qui caractérise le plus Jean-Paul Alègre. Humanisme qui se retrouve dans chacune de ses pièces.

Attiré très tôt par le théâtre et l’écriture, Jean-Paul Alègre se familiarise avec les techniques du spectacle américain lors de ses études de théâtre aux États-Unis. De retour en France il suit le travail du théâtre du Soleil, où il participe à la production des spectacles 1789 et 1793. En 1970, il fonde sa compagnie qu’il baptise Théâtre du Fil d’Ariane (T.F.A.) en hommage à Ariane Mnouchkine. C’est en 1985 que le T.F.A. devient Compagnie Régionale d’Ile-de-France. Implanté au Perreux-sur-Marne et dans le département du Val-de-Marne, il présente ses spectacles et ses animations dans toute la France. C’est d’abord en écrivant pour sa troupe que Jean Paul Alègre est devenu auteur dramatique. Dès 1978, il écrit sa première pièce, Écoute le bruit de la mer.

Il est l’auteur d’une cinquantaine de pièces de théâtre principalement publiées aux éditions de l’Avant-Scène, dans les diverses collections : Avant-Scène Théâtre/Revue, Avant-Scène/Quatre-Vents et Avant-Scène/Poche. Il est traduit dans vingt langues, du japonais au grec, de l’arabe moderne au polonais, du russe à l’anglais, et joué dans quarante pays. L’intégrale de ses pièces est en cours de publication au Japon, dans une traduction de Masako Okada. Il a lui-même traduit et adapté plusieurs pièces du dramaturge américain Israël Horovitz.

Sa pièce Lettres Croisées a obtenu le prix des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre en 2003, et l’Académie Française lui a attribué en 2004 le Prix Émile Augier, destiné à récompenser une œuvre dramatique pour Agnès Belladone. Il a été élu en 2006 président des EAT (Ecrivains Associés du Théâtre), prenant la succession de Jean-Michel Ribes, Xavier Durringer, et Michel Azama, à la tête de cette association qui regroupe 300 auteurs de théâtre. Il en a démissionné en 2011, suite à son élection à la présidence de la commission théâtre de la SACD. En 2012 il a été élu président de la Fondation Paul Milliet, reconnue d’utilité publique, et administrateur du RACD, régime de retraite des auteurs dramatiques. Il est membre de la commission nationale de désaffectation des salles de spectacle, placée auprès du ministre de la Culture.

1ère partie – 16h

Présentation d’extraits de trois pièces :

  • Deux tickets pour le paradis
    par la Cie Envie Théâtre (77)
  • La Gourmandise
    par la Cie Voix de scène (78)
  • Les explorateurs
    par les jeunes de la Cie JL Vidal (78)

Ces extraits seront suivis d’échanges avec l’auteur.

Cette première partie est orchestrée par l’Union Régionale d’Ile-de-France sous les baguettes de Suzy Dupont et Christophe Lesage.


2e partie – 19h

présentation d’une des dernières pièces de J.P. Alègre

Moi Ota rivière d’Hiroshima
par la compagnie suisse TA 58
Mise en scène – Cédric Laubscher.

Le 6 août 1945 à 8:15, le bombardier B29 Enola Gay larguait la première bombe atomique de l’Histoire sur la paisible ville d’Hiroshima.

Moi Ota, rivière d’Hiroshima fait revivre ces événements, de manière poétique mais en se conformant à la réalité historique. Avec ce texte d’une rare beauté, écrit à la demande du maire d’Hiroshima pour le 70e anniversaire de la tragédie, l’auteur français Jean-Paul Alègre livre également un vibrant appel à la paix.


> entrée libre | réservation recommandée
01 85 53 02 10 | reservation@mpaa.fr

Cette manifestation est organisée en partenariat avec la MPAA