Dans le cadre de notre partenariat avec le Théâtre 13
et dans la continuité de notre “singulière rencontre” avec Léonore Confino et Cathernie Schaub,
nous vous convions a (re)voir

1300 grammes

Épopée haletante dans le cerveau des émotions

du 7 février au 3 mars

du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h – relâche le lundi
1h30 sans entracte – conseillé à partir de 11 ans
Chaque dimanche, la représentation sera suivie d’un débat avec un neuro-scientifique, entouré par l’équipe.

Après les succès de “Building”, “Ring” et du “Poisson Belge”, Léonore Confino et Catherine Schaub créent un spectacle haletant, dont on ressort ému et subjugué par son propre cerveau. Dans un montage quasi cinématographique, le spectateur suit une enquête et pénètre à l’intérieur de sa tête dans laquelle existent de drôles de personnages.

Pour rappel : Sur présentation votre carte de licencié de la FNCTA, vous bénéficiez au théâtre 13 de Tarifs réduits sur les spectacles : Tarif : 14 €  au lieu de 26€ (-46%) + réservation au => 01 45 88 62 22

Plus d’informations sur le site : cliquez-ici

Camille vient d’avoir un accident cérébral. Depuis sa chambre d’hôpital, elle reconstruit le puzzle des évènements de l’année écoulée.

Les souvenirs surgissent, perturbants, parfois contradictoires, ponctués par les interventions d’un célèbre neurologue en pleine conférence… une mosaïque de points de vues qui nous éclaire sur le fonctionnement du cerveau humain. Enfin prête à affronter ses zones d’ombre, Camille tombe nez à nez avec un souvenir d’adolescence jusqu’ici enfoui…

L’image vidéo en 3D envahit alors la totalité de la scène, on pénètre l’intérieur du cerveau. Peu à peu, tout se transforme : les personnages quittent le réalisme pour percuter la métaphore. La scénographie mouvante, bouscule les perspectives… le bruit du monde devient musique intérieure.

Avec 1300 grammes, nous entrons dans l’intime, nous explorons les « sillons » de nos fonctionnements neuronaux, en espérant que chacun puisse y découvrir quelque chose et se laisser convaincre que : « la bienveillance se muscle, la tolérance se muscle, les capacités à mémoriser, s’intéresser, analyser, s’accepter, s’écouter, se calmer, se musclent physiquement par la pensée.

1300 Grammes
texte Léonore Confino, mise en scène Catherine Schaub

Avec Bruno Cadillon (Monsieur Grach), Bénédicte Choisnet (Camille), Yvon Martin (Youri), Denis Sebbah (Farid), Tessa Volkine (Remugle) et Edouard Demanche (batterie, piano, guitare)

Scénographie et costumes Anne Lezervant, Lumières Thierry Morin, Vidéos Mathias Delfau, Musique Thomas Bellorini, Son Allan Hové, Directrice de production et assistante à la mise en scène Agnès Harel

Production Cie Productions du sillonCoproduction La Grande Scène du Chesnay, l’Espace Michel Simon de Noisy le Grand, l’Atrium de Chaville, le Théâtre des 2 Rives de Charenton, la Lanterne de Rambouillet, ACTIF. Avec le soutien de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, d’Arcadi Ile de France, du Conseil départemental des Yvelines, du Conseil départemental du Val de Marne, du Conseil départemental de Seine Saint-Denis, de la ville du Chesnay. Remerciements à l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière). Le texte est publié chez Actes-Sud Papiers