Jean Saby fût à l’origine de la création de la FNCTA par la  fusion des deux grandes fédérations de théâtre amateur (FECTAF et FNSTA). Il a présidé notre fédération de nombreuses années et donné au théâtre amateur ses lettres de noblesse en tissant inlassablement des liens sur le territoire national entre les comédiens amateurs , les élus locaux , les auteurs et le milieu théâtral professionnel. Jean Saby nous a quitté en janvier 2015, mais le film réalisé par son petit fils Alexandre Donot permet de rendre hommage a un homme inspiré par la décentralisation théâtrale, Jean Dasté et la Comédie de Saint-Etienne. Ce film est aussi l’histoire d’une filiation, de la transmission d’une certaine idée du théâtre à travers les personnes et les générations.

Prenez 30 minutes pour visionner ce film qui fait du bien et nous permet de ne pas oublier l’essentiel : Le plaisir d’être ensemble, celui du partage et de la transmission.

La tâche la plus utile et la plus immédiate que puissent accomplir les petits théâtres, c’est de travailler au rafraîchissement de la scène en y apportant des non-professionnels.
Qu’on nous traite d’amateurs, cela n’a pas d’importance, il n’y a pas de nom plus beau

Jacques Copeau

En savoir plus sur Jean Saby :