Les auditions publiques de sélection du festival Entr’actes 92 ont eu lieu le samedi 11 mars dans le superbe théâtre de la Garenne, à la Garenne-Colombes. Une journée sous le signe de la convivialité, de l’échange entre troupes et, bien sûr, de l’amour du théâtre.

Organisé conjointement entre le CD92 de la FNCTA et la Mairie de la Garenne-Colombes, le festival Entr’actes 92, créé en 2015, fait partie intégrante de la programmation du flambant neuf Théâtre de la Garenne. Deux temps forts, annoncés dans le programme annuel du théâtre :

  • Les auditions des troupes amateurs candidates, en mars, sur une journée ouverte au public.
  • Les représentations des cinq spectacles retenus, lors du dernier week-end de novembre.

L’objectif premier du festival est de stimuler le théâtre amateur en Hauts-de-Seine en favorisant l’échange, les rencontres et les opportunités de se produire en public pour les troupes du département, affiliées à la FNCTA.

Le 11 mars, se sont retrouvées, pour une chaleureuse journée de découverte, dix troupes candidates en provenance du département, chacune devant présenter un extrait de 20 minutes de leur spectacle puis répondre aux questions du public et du jury.

La programmation était éclectique, des grands classiques aux auteurs contemporains, en passant par le boulevard et les comédies échevelées. Une troupe a même présenté un texte inédit, écrit « sur le plateau », par son metteur en scène comédien lui-même. Un large éventail prouvant la richesse et la créativité des troupes de théâtre amateur des Hauts-de-Seine, qui se sont soutenues, applaudies, ont engagé les débats entre elles tout au long de cette journée de partage.

Le moment du choix fut difficile pour le jury, tant les spectacles sont prometteurs. La sélection s’est finalement portée sur trois comédies et deux textes plus dramatiques :

  • Troubles de Joël Pommerat, par Rang L Fauteuil 14 de Clamart (Masque de Vermeil au concours du Masque d’Or 2016, avec La mastication des morts, rappelons-le !)
  • Oublier de Marie Laberge, par la Compagnie du Saute-Ruisseau de Issy-les-Moulineaux
  • La chambre mandarine de Robert Thomas, par Théâtre et Musique de Levallois de Levallois-Perret
  • C’était mieux avant de Sébastien Tortelier, par Jardin Cour de Rueil Malmaison
  • Joss & Chris Beauty Institute de Vincent Delboy, par les Comédiens d’Asnières de Asnières/Seine.

Rendez-vous donc du 23 au 26 novembre 2017 pour un festival de grande qualité à la Garenne-Colombes.

Michèle Torris Klein