Présentation de la FNCTA et de l’Union Régionale Ile-de-France

La FNCTA, c’est quoi ?

Logo FNCTALa Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre amateur et d’Animation (FNCTA) s’efforce, depuis plus de 100 ans, de rassembler ceux qui partagent la passion du théâtre et le plaisir de jouer ensemble. La FNCTA est l’unique fédération de théâtre amateur : agréée par le Ministère de la Jeunesse, des sports et de la Vie associative en tant qu’ « association nationale d’éducation populaire » depuis 1950 ; et soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication depuis 2000.

Forte de ce réseau, animé par des bénévoles, la FNCTA a pour objectif d’accompagner et améliorer les pratiques théâtrales amateurs, faciliter les démarches et rendre possibles les projets selon quatre grands axes prioritaires :

  • La mise en réseau des connaissances et expériences (rencontres, festivals)
  • La centralisation et la circulation de l’information consacrée au théâtre amateur (revue trimestrielle, site internet, bulletins régionaux et départementaux, centres de ressources…)
  • La formation des comédiens et des cadres (stages, ateliers)
  • L’accompagnement des projets et démarches (conseils, négociation de tarifs préférentiels, prêts de matériel)

Pour en savoir plus accédez au site national de la FNCTA : www.fncta.fr

La FNCTA en chiffres

Adhérer à la FNCTA

L’Union Régionale Ile-de-France

Nos actions

En Ile de France, la mission générale de la fédération se traduit en particulier par les actions suivantes:

  • l’organisation des sélections du masque d’or, les évaluations des spectacles concourant aux festivals nationaux ;
  • la mise en place de la journée FNCTA à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA) qui permet de découvrir et de faire connaitre les auteurs contemporains ;
  • l’organisation de toutes manifestations susceptibles de rassembler et de réunir les praticiens, telles les assises du théâtre amateur, l’atelier à thème de la librairie du Rond Point ;
  • la recherche des partenariats tant pour la formation (convention signée avec les théâtres et les lieux de stage )que pour la reconnaissance du théâtre amateur : rencontres avec les responsables culturels des collectivités ou organisateurs d’évènements ;
  • la création des comités là ou il n’y en pas encore ;
  • la communication interne et externe en particulier au travers d’un site ouvert aux contributions de tous pour faire connaître leurs actions et faire rayonner le théâtre amateur.

Une équipe

C’est au sein du Conseil d’Administration de l’Union Régionale Ile-de-France que se décident les modalités concrètes des orientations de la Fédération.

Ce CA est constitué de représentants de chaque département désignés lors des AG des Comités Départementaux (leur nombre est proportionnel au nombre de troupes affiliées). Les présidents des Comités Départementaux sont quant à eux membres de droit. Les départements qui n’ont pas de comités sont directement rattachés à l’Union.

Le bureau de l’URIF élu par le CA est à ce jour le suivant :

  • Président : Christophe Lesage => contacter
  • Secrétaire général : José Garcia => contacter
  • Secrétaire adjointe : Evelyne Baget
  • Trésorier : Alain Baget => contacter

Lors du CA de mars 2015, Suzy Dupont a été nommée Membre d’honneur de l’Union Régionale sur proposition du président.

Le président est membre de droit du conseil d’administration fédéral et porteur des attentes et des propositions des troupes de son union.

Voir la liste des administrateurs de l’URIF

L’URIF en chiffres

Environ 280 compagnies et 3200 adhérents (Voir la liste des troupes) …

… répartis dans 8 Départements (dont 7 Comités Départementaux) :

C’est aussi un local (La Marelle) à notre et à votre disposition (en savoir plus)

Ne l’oublions pas :

La force de notre fédération consiste dans la richesse de son réseau. Pour remplir ses missions, la FNCTA dépend donc de l’investissement de tous, à tous les niveaux et l’URIF c’est vous !
Il n’est pas nécessaire d’être élu pour agir.
Si vous avez envie de nous aider dans nos actions (organisation, communication, gestion, …) n’hésitez pas à nous le faire savoir.
Contactez-nous

Nos partenaires