Pour fêter ses 15 ans, le CODATYV (Comité Départemental des Yvelines) a réuni une vingtaine de comédiennes et de comédiens issus des différentes troupes FNCTA des Yvelines afin de participer à la création d’une pièce inédite de Sylvie Jopeck, « la Vie nue » dans une mise en scène de Jean-Marc Haloche. Au-delà de la découverte de ce beau texte, ce projet a été l’occasion d’aborder des thèmes tels que la choralité, la mise en action du hors-texte, ainsi que l’intervention du masque comme image puissante et collective.

Ne rien avoir, ne rien posséder, seul l’espoir d’une vie meilleure ailleurs Pour cela, il faut fuir, marcher, marcher encore, traverser le désert.

La Vie nue raconte l’histoire de Joseph, un jeune homme qui décide de fuir son village. Il quitte son pays, son meilleur ami Simon, sa promise Anna et sa mère, avec la foi de l’exilé. Il marche, rencontre d’autres marcheurs du désert, parvient à la frontière, fait l’expérience du camp de réfugiés. Son voyage finira là, dans un espace frontalier, dans un monde de l’errance, dans ces camps-pièges des deux côtés d’une frontière, infranchissable pour lui, camps doubles, intérieur-extérieur, lieux d’une humanité pauvre et nue. Lui qui a tout supporté, la faim, la chaleur, le vol, les coups, un dernier obstacle aura raison de lui. Il prendra l’ultime décision irrévocable.

la vie nue
de Sylvie Jopeck

le samedi 4 avril 2015 à 20h30

au Prisme à Elancourt
entrée libre – réservation indispensable
cd78@fncta.fr ou 01 34 84 52 19

Pour venir