Crédit photo : Stéphane Grangier ©

La Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre amateur et d’Animation (FNCTA) et la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA) vous convient cette année à une singulière rencontre avec Léonore Confino.

Le samedi 13 janvier à 16h
à la MPAA Saint-Germain – 75006 Paris.

> entrée libre | réservation recommandée
01 85 53 02 10 | reservation@mpaa.fr

1ère partie – 16h | Echanges avec Léonore Confino.

Présentation surprise de son œuvre et de son travail suivi d’une mise en espace par Catherine Schaub d’extraits de ses pièces avec 10 comédiens et comédiennes amateurs d’Ile-de-France.
Manon Bertrand (Cie Gaz à tous les étages – 75), Christian Bordeau (Cie Rang L fauteuil 14 – 92), Béatrice Court (Cie les comédiens d’Asnières – 92), Laurent Duneau (Cie Meute à mots – 75), Frédéric Duten (Cie Roxane – 95), Sofiane Hamida (Cie TSEE – 92), Aurélie Le Moigne-Maufroy (Cie SeptenCie – 91), Cyrille Perrin (Cie du désastre – 75), Caroline Rota (Cie du chat – 78), Michèle Torris-Klein (Cie Storyshow & co – 92).

Cette première partie est orchestrée par l’Union Régionale d’Ile-de-France sous les baguettes de Suzy Dupont et Christophe Lesage.

2ème partie – 19h

Building
par la Cie Coche Cuche Théâtre | Cusset (03 – Allier)
Mise en scène – Catherine Groleau.

Une comédie sur le monde du travail et les relations humaines.

Un building de treize étages. Chez “Consulting Conseil”, on conseille les conseillers et on coache les coachs. Sur le rythme d’une journée de travail presque ordinaire, vous verrez évoluer, étage par étage, les hôtesses, comptables, cadres et agents d’entretien…
Tout ce microcosme professionnel s’agite, prospecte, déjeune ou brainstorme au rythme des crashs de pigeons sur les baies vitrées. On découvre alors, sous une loupe grossissante, les travers succulents et dérangeants d’une faune pathétique, déjantée et extrêmement drôle dont on se moque souvent en connaissance de cause.

Les livres de Léonore Confino seront proposés par la librairie du théâtre du Rond-Point et pourront être dédicacés par l’auteure entre les deux parties à partir de 18h.

En savoir plus sur …

Née en 1981, Léonore Confino fait le mur à l’âge de 16 ans en partant à Montréal pour perfectionner sa pratique du trapèze et s’initier aux vertiges de l’improvisation théâtrale.
A son retour, elle poursuit deux études en parallèle: d’un côté le cinéma documentaire (l’ESEC), d’un autre côté l’école internationale Blanche Salant. En 2001, elle fait partie des jeunes talents de l’ADAMI et joue Tchékhov sous la direction de Niels Arestrup. Puis “La Peau d’Elisa” de Carole Fréchette, “le cabaret de la laïcité” mis en scène par Jean-Claude Penchenat, “Mademoiselle Marie” d’Isabelle Habiague, “Salina” de Laurent Gaudé, “Les trois sœurs” dans une mise en scène de Serge Lipszyc. Membre depuis 2002 de la ligue professionnelle d’improvisation, elle développe le goût de l’écriture en jeu, en heurtant sur le plateau des histoires instantanées.
Son goût de l’écriture vient également d’observations dans ses « boulots d’appoints », en parallèle de ses études. Il s’est prolongé avec la découverte des textes de Levin, Pinter, Schimmelpfennig, Gaudé… Puis premières tentatives d’auteure à 4 mains : “Un Ange passe” avec Emmanuelle Azeroual (prix Paris jeune talent) et ‘‘Jazz pour un Mort” avec Perrine Moran.

En 2009 et 2010, elle se lance seule avec l’écriture de “Ring” et “Building” respectivement sur les thèmes du couple et du travail, publiées aux éditions l’Oeil du Prince. Catherine Schaub monte “Building” en premier. La pièce reçoit le Grand Prix du théâtre 2011. Puis la metteur en scène s’empare de “Ring” : création au petit Saint Martin en octobre 2013 avec Audrey Dana et Sami Bouajila. La pièce est nommée aux Molières 2014 dans la catégorie auteur. En 2012, Léonore termine sa trilogie avec le thème de la famille : “Les Uns sur les Autres” est créée au théâtre de la Madeleine avec Agnès Jaoui.

La collaboration artistique avec Catherine Schaub est effervescente : elles co-dirigent ensemble les productions du Sillon. Elles viennent de créer leur dernière création “1300 grammes” autour du cerveau humain et de la plasticité neuronale. En mai 2015 elles lancent “Parlons d’autre chose”, un geyser sur l’adolescence, et en septembre 2015, “Le poisson belge”, au théâtre de la pépinière avec Géraldine Martineau et Marc Lavoine (éditions Actes Sud). Léonore est nommée aux Molières 2016 en tant qu’auteur et Géraldine Martineau reçoit le Molière de la révélation féminine…
A l’étranger, “Ring” a été adaptée à New York, Rome, Athènes, Rio et San Francisco.

Ressources : Production du Sillon et theatre-contemporain.net
http://www.theatre-contemporain.net/biographies/Leonore-Confino/presentation/

photo © Sarah Robine

Catherine SchaubAprès une formation de théâtre classique, elle suit les cours de l’école de mime corporel de Paris (méthode Etienne Decroux) et se forme en danse contemporaine. En 1992, elle fonde la Tribu qui s’installe au “duplex” à Bagnolet. La compagnie y crée ses spectacles et les tourne pendant 8 ans en France et à l’étranger puis ouvre son lieu au public jusqu’en 2000. Parallèlement, Catherine Schaub est dirigée par Anne Coutureau, Carlotta Clerici. Yvan Garouel, Adrienne Bonnet, Gérard Maro, Delphine Augereau. Elle joue au Lucernaire, au Vingtième Théâtre, au Théâtre de la Porte St Martin, au Théâtre du Chaudron, au Théâtre de L’Aquarium, au CDN de Montreuil… et tend en filigrane son arc de metteur en scène : elle devient l’assistante de Jacques Décombe, Julie Brochen, François Marthouret avec qui elle collabore sur “Père” de Strindberg” et “Long voyage vers la nuit” de O’Neil. Puis elle met en scène “L’illusion comique” de Corneille au Théâtre Hébertot, “La dispute” de Marivaux, “Les couleurs de la pluie” d’Emmanuel Vacca, “Le grand saut” de Didier Ferrari. En 2007 elle écrit et monte son premier texte “Je suis le père de tout le monde”, un spectacle autobiographique sur la famille recomposée, interprété par le comédien Michel Scotto di Carlo. Ensemble ils fondent la compagnie Productions du Sillon. En 2009 elle rencontre l’auteure et comédienne, Léonore Confino. Elles collaborent étroitement sur la création de BUILDING. La compagnie pose ses valises en 2011 dans la ville de Poissy (Yvelines). La suite on la connait …

Elle vient de mettre en espace à Avignon 6 textes de femmes auteures sur le thème du courage (Commande SACD)
(Ressource : Production du Sillon)
http://www.productionsdusillon.com