UA-62087459-1

PINOCCHIO de Joël Pommerat

PINOCCHIO de Joël Pommerat

02fev(fev 2)20 h 30 min03(fev 3)22 h 00 minPINOCCHIO de Joël PommeratPar la Cie La Mitrailleuse à gifles

Détail de l'évènement

Présentation de la pièce
« Sorti d’une bûche de bois sculptée par un vieil homme solitaire – Naïf, mesquin, paresseux, il veut tout, tout de suite (notamment devenir un vrai petit garçon) – le pantin impétueux a soif de conquérir le monde. Envoyé à l’école pour s’instruire, il est cependant vite détourné de ses bonnes résolutions… D’aventures en épreuves, la marionnette capricieuse apprend et se transforme. Commence alors une série d’aventures pour lui. Entre parcours de formation et récit picaresque, l’histoire de cette marionnette qui va gagner le droit de devenir petit garçon se présente comme un parcours initiatique à l’issue duquel le pantin aura surmonté bien des épreuves et surtout compris des valeurs essentielles : l’importance de la vérité dans son rapport avec les autres mais aussi avec soi-même »

Un mot sur le sens de la pièce.
La relecture de Pinocchio par Joël Pommerat est loin du Pinocchio que l’on connait toutes et tous, celui de Disney et autres adaptations charmantes tentant d’adoucir la cruauté de l’œuvre originale de Carlo Collodi. Cette relecture nous pose la question. Qu’est-ce que l’humanité ? Comment y accède-t-on ? Sans déployer d’efforts ou se soucier des conséquences de ses actions sur lui-même ou son entourage. Surtout, il refuse d’aller à l’école, un choix qui lui causera toutes sortes de revers et de souffrances qui finiront par lui enseigner l’humanité.
Le parcours initiatique de ce personnage insatiable et naïf est peuplé de rencontres terrifiantes avec des êtres humains ou animaux, impitoyables et cruels. Lumière, musique, masques contribuent grandement à l’atmosphère du spectacle.

Cette version de Pinocchio, nous pose la question sur le sens que l’on veut donner à notre vie dans nos villes et nos cités, sur l’école qui peut, au premier degré, réduire le champs des possibles, restreindre la liberté individuelle Mais l’absence d’éducation, c’est aussi la possibilité de se retrouver dans la position de l’âne, c’est à dire de celui qui porte tout ce que les autres ne veulent pas prendre en charge dans la vie. Il porte le fardeau des autres, il n’est que dans une position de soumission et de servitude.

Réservations : 01 64 96 27 69

Plus d’infos aux liens suivants :

Date

2 février 2024 20 h 30 min - 3 février 2024 22 h 00 min(GMT+02:00)

Localisation (Adresse)

91 - Corbeil-Essonnes | MJC Fernand Léger

45, allée Aristide Briand 91100 Corbeil-Essonnes

Other Events

Obtenir itinéraire

Aller en haut