UA-62087459-1

23e Festival de Théâtre amateur de Paris

23e Festival de Théâtre amateur de Paris

24oct(oct 24)19 h 30 min30(oct 30)18 h 00 min23e Festival de Théâtre amateur de Parispar le CD 75 de la FNCTA

Détail de l'évènement

Le CD 75 de la FNCTA
présente du 24 au 30 octobre 2022

Le 23e Festival de théâtre amateur de Paris

Théâtre Jean Dame
17 rue Léopold Bellan / 75002 Paris

 

L’illusion du théâtre

Pour la première fois, la salle Jean Dame nous ouvre ses portes en vue du 23e Festival de Paris, en plein cœur de la Capitale.
Un nouveau lieu qui marque un tournant dans nos rencontres théâtrales de Paris et d’Ile-de-France.

Cette saison 7 formations, parmi une trentaine de compagnies candidates, auront le privilège d’ouvrir le bal dans ce nouvel espace. Encore de grands auteurs à l’affiche de ce festival avec des mises en scène créatives, dignes du théâtre amateur… qui nous interrogent et nous transportent.

Venez nous rejoindre et partager un instant « l’illusion du théâtre ».

Thierry Gautier
Président du CD75 FNCTA

 

Réservation : resa-festivaldeparis@fncta.fr
Accès sur réservation ou sur place avant le spectacle, en fonction des places disponibles

Participation aux frais :

  • 10 € – Accès à un spectacle
  • 30€ – Accès à tous les spectacles
  • Jeudi 27 oct. – Entrée libre

Tract : Télécharger


Lundi 24 octobre – 19h30
« Cendrillon » de Joël Pommerat
Cie Nom d’une troupe (92)
durée : 1h40

Une mère mourante adresse à sa fille des paroles qu’elle ne comprendra pas tout à fait… La « très jeune fille » traumatisée se croit obligée de penser constamment à sa mère pour la maintenir en vie… Entre tendresse et cruauté, ce conte aborde avec subtilité et modernité les questions existentielles de l’enfance. Avec sensibilité et piquant, Pommerat réinvente Cendrillon.


mardi 25 octobre – 19h30
« Klaxon, trompettes et … pétarades » de Dario Fo
Cie Juste Réplique (92)
durée : 1h45

Turin, début des années 1980. Au petit matin, Antonio Berardi, ouvrier à la Fiat, assiste à un violent carambolage. Il couvre de sa veste un des passagers gravement brûlé, l’amène aux urgences puis prend la fuite. Au service de chirurgie plastique, on refait le visage du blessé d’après la photo de la carte d’identité trouvée dans sa veste… Une farce grotesque du grand Dario Fo qui repose sur le jeu des sosies.


mercredi 26 octobre – 19h30
« La Demande d’emploi » de Michel Vinaver
Cie Compagnie Ô’Perchée (75)
durée : 1h15

Un directeur des ventes au chômage, perdu dans sa sphère familiale et sociale, cherche un nouvel emploi. Soumis à des questionnaires formatés et aux manœuvres d’un chasseur de têtes, il affronte sa fille « gauchisante » et sa femme, qui supporte mal la perte d’un cadre de vie sécurisant. Sa solitude est accentuée par la juxtaposition de ces voix discordantes. Seul au milieu de tous, il est jeté en pâture dans la jungle du chômage. Par sa maîtrise des rouages de la dramaturgie, Vinaver démontre l’intrication profonde entre l’intime, l’économique et le politique.


jeudi 27 octobre – 19h30
« Le Suicidé » de : Nicolaï Erdman
Cie Les Dilettantes (75)
durée : 1h40

En URSS, fin des années 1920. Séminome Sémionovitch ne trouve pas de travail et sa femme le soupçonne de vouloir se suicider. Ni une, ni deux, il décide d’entrer dans le jeu et de faire de sa mort la réussite de sa vie. Une comédie incroyable que ce Suicidé, symbole emblématique d’un humour « soviétique » qui met en pièces le fonctionnement du système politique stalinien et interroge avec une grande sensibilité les petits travers d’une humanité abîmée mais jamais résignée.


vendredi 28 octobre – 19h30
« Camus, Sartre … et les autres » de Jean-François Prévand
Cie La Peau sur les mots (75)
durée : 1h30

Décembre 1943. À Paris, on manque de tout. Et eux, ils font du théâtre. Et si l’Enfer, ça n’était pas tout à fait les Autres ? Mal remis de l’échec des Mouches, Sartre porte tous ses espoirs sur une nouvelle pièce provisoirement baptisée Les Autres. Il souhaite en confier la mise en scène à Camus. Quand une comédienne est déportée, tout bascule… Incursion originale dans le monde théâtral parisien sous l’Occupation, cette pièce met en scène l’histoire personnelle de celles et ceux qui ont bouleversé la littérature et la philosophie françaises.


samedi 29 octobre – 19h30
« La Veuve convoitée » de Victor Haïm d’après Goldoni
Cie Les Jeux dits de la Bruyère (78)
durée : 1h30

Le comte Orazio, un noble vénitien veuf et ruiné, est harcelé par ses créanciers. Malgré son infortune, il est follement amoureux de la belle Felicita. Refusera-t-elle de l’épouser à cause de sa misère ? Qui de l’amour ou de l’argent vaincra ? Un banquier vénal et libidineux, une servante espiègle et malicieuse, une vieille fille cupide et nymphomane, un jeune aventurier fougueux, et un faux médecin complètent cette joyeuse comédie vénitienne !


dimanche 30 octobre – 16h
« Les Osselets » de Marie-Noëlle Billard
Cie L’Envolée de La Passée (92)
durée : 1h10

Marinette est un OVNI, un dinosaure, une rustique, un truc, exac- tement ça, un truc… Une ado sans téléphone ni ordinateur, absente des réseaux sociaux : « Marinette la boulette ». Elle lit des livres, se promène dans la forêt, une blague ! Autour d’elle, les ados normaux vivent leur vie connectée, comme Natacha, la youtubeuse qui impose sa loi à tout le collège, dans la cour comme sur les réseaux. Ses commentaires sont féroces, mais elle rigole, y’a pas mort d’homme ! Un spectacle sur le harcèlement et le cyber harcèlement joué par des comédiens ados.

 

Evènement organisé par

Date

24 octobre 2022 19 h 30 min - 30 octobre 2022 18 h 00 min(GMT+02:00)

Localisation (Adresse)

75 - Paris | Théâtre Jean Dame

17 Rue Léopold Bellan, 75002 Paris

Other Events

Obtenir itinéraire

Aller en haut